Activités du Centre de Recherche

Ce que propose le centre de recherche :

Centre de recherche de la Faculté de Théologie, le CADIR propose des activités de recherche et de formation dans le domaine de la lecture sémiotique de la Bible. Cette lecture s’attache à mettre en oeuvre un travail d’interprétation des textes bibliques profondément renouvelé à partir d’une prise en compte de l’énonciation – c’est-à-dire de la dimension de parole à l’oeuvre dans les textes en contrepoint de leur dimension référentielle. Cette lecture comporte divers enjeux :
– anthropologiques : une anthropologie se découvre dans les textes bibliques ;
– théologiques : l’attention portée aux textes renouvelle le rapport à la théologie, et précise la compréhension du mystère de Dieu.
– spirituels : la lecture invite à découvrir la puissance de la parole qui traverse les textes, et à en goûter les effets de vie.

Qui la recherche du Cadir concerne-t-elle ?

La recherche menée au CADIR est susceptible  de concerner des étudiants et chercheurs en théologie, en sciences du langage, en littérature, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à la lecture de la Bible. Et, plus largement, ceux qui, de par leurs activités ou leur profession, ont à lire et faire lire des textes, à entendre et interpréter des discours.

Les activités de formation et de recherche du Centre sont intégrées aux enseignements de 1er, 2ème et 3ème cycles de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon.

Voir en page « formation » le programme de l’année 2016-2017

Renseignements et inscriptions:

Secrétariat du CADIR
Faculté de Théologie
23 place Carnot – 69286 Lyon cedex02
04 72 32 50 30
cadir@univ-catholyon.fr
http://www.ucly.fr/facultes-ecoles-instituts/
Horaires d’ouverture :
lundi de 14h à 16h30
mardi et jeudi de 9h30 à 12h et 14h à 16h30
mercredi de 9h30 à 12h

 
Sessions de lecture sémiotique par l’IPER
(il reste quelques places)

télécharger la présentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire