ABEL Suisse Romande Suisse

Un peu d'histoire

C’est le 20 avril 2013 qu’a été fondée L’Association Bible & Lecture de Suisse romande, à l’occasion d’une séance constitutive tenue à La Pelouse sur Bex. Le projet en avait été porté durant plusieurs années par nombres de passionnés de lecture qui tous, d’une manière ou d’une autre, avaient pu déjà lire ensemble et participer à de nombreuses rencontres des Associations Cadir, à Lyon, Parménie, Mèze, Grenoble et divers autres lieux de France.

Ce fut surtout par l’intermédiaire de Jean Delorme que la sémiotique biblique prit racine en Suisse francophone. Puis ce fut à l’occasion de la venue de Anne Pénicaud d’abord, puis de Louis Panier et Jean-Claude Giroud (membres du Cadir Centre de recherche de l’Université catholique de Lyon), que plusieurs stages et rencontres de formation y furent organisées.

Depuis l’automne 2013, l’antenne suisse est désormais l’une des composantes du Réseau Bible & Lecture.

L'association aujourd'hui

L’Association s’est donné plusieurs objectifs :

1. Encourager la création et soutenir le dynamisme des groupes de lecture sémiotique. Il en existe aujourd’hui plus d’une dizaine en Suisse romande, à Fribourg, Lausanne, Sion, La Pelouse-sur-Bex, Fully, Monthey, Collombey, Val d’Illiez, Marly, Charmey et dans la région du Chablais.

2. Chercher et former des animateurs de groupe :
Depuis huit ans, une formation sur deux ans est proposée à La Pelouse et à Lausanne, en collaboration avec l’Association Biblique catholique de Suisse romande (ABC : www.abcbible.ch) et le Service de formation des Adultes de l’église catholique du canton de Vaud (SEFA, Lausanne).

3. Développer une recherche appliquée en sémiotique biblique.
En collaboration avec Jean-Claude Giroud (Cadir-Isère), un séminaire mensuel travaille sur des textes de la Genèse.

4. Collaborer activement à la vie du Réseau Bible & Lecture. Ceci par des échanges et contacts réguliers avec les autres antennes du Réseau et le Cadir Centre de recherche (Lyon).

5. Organiser des rencontres de lecture biblique. Deux fois par année, à l’automne et au printemps, une rencontre de lecture réuni les membres de l’Association et toute personne intéressée. Le détail des activités proposées par l’Association se trouve dans la section « la vie du réseau ».

L'organisation

Les membres de l’Association se réunissent en Assemblée générale chaque printemps. Ils y élisent un Comité, qui est aujourd’hui formé de huit membres : Sr Isabelle Donegani (présidente, La Pelouse-sur-Bex),Valérie Maillard (secrétaire, Sion), Joseph Cuti (trésorier, Monthey), Sr Berta Lütolf (La Pelouse-sur-Bex), Françoise Maye (Sion), Lionel Bouquin (Bex), Pascal Jordan (Fully) et Grégoire Meylan (Marly).

Nous contacter

Pour tout renseignement, contacter Valérie Maillard au 0041 (0)27 323 22 45 ou par courriel à abelsuisseromande@gmail.com

Adhérer

Il suffit d’écrire à l’adresse ci-dessus ou de renvoyer le coupon du Flyer de l’Association et de s’acquitter de la cotisation annuelle de CHF 50.-.