Jean DELORME

Bibliographie de Jean Delorme

(révisée en oct. 2004)

 

OUVRAGES

Le Péché d’après le prophète Ézéchiel, thèse présentée à la Faculté de théologie de Lyon, juin 1948, 245 p. dactylographiées.

Hauts-lieux de Pétra, mémoire préparé à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem pour l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 1952, 56 p. dactylographiées.

Le Fils de l’homme (Évangile 16), Paris, 1954, 77 p.

(Avec J. GOURBILLON), Le Messie fils de David (Évangile 24), Paris, 1956, 87 p.

Les Béatitudes, La Tourette, mars 1964, 22 p. polycopiées (extraits publiés dans Cahiers Saint-Dominique 62, 1965, p. 70-74 ; 64, 1966, p. 168-173 ; 68, 1966, p. 367-370).

Des Évangiles à Jésus (Jeunesse de la foi), Paris, Fleurus, 1972, 127 p. -Traduction espagnole : De los Evangelios a Jesus, Bilbao, Mensarejo, 1973, 166 p.

Lecture de l’évangile selon saint Marc (Cahiers Évangile 1/2), Paris, Éd. du Cerf, 1972, 123 p. – Traduction italienne : Lettura del Vangelo di Marco (Quaderni di spiritualità), Assise, Citadella, 1975, 196 p. – Traduction japonaise : Tokyo, Catholic Press Center, 1976, 321 p. – Traduction espagnole : El evangelio segùn san Marcos (Cuaderno biblicos 15-16), Estella, Verbo Divino, 1978, 119 p. – Traduction portugaise : Para ler o Evangelho segundo S. Marcos (Cadernos biblicos 7-8), Lisbonne, Difusora Biblica, 1981, 112 p. – Traduction brésilienne: Leitura do Evangelho segundo Marcos (Cadernos biblicos), Sâo Paulo, Ediçôes Paulinas, 1982, 149 p. – Traduction coréenne : Séoul, Éd. St. Paul.

(avec P. GEOLTRAIN), Traduction oecuménique de la Bible, Nouveau Testament : Saint Marc, Paris, Éd. du Cerf-Les Bergers et les Mages, 1972 (nouvelle édition en 1988).

Lire les évangiles (en coréen), Séoul, Sogang University, 1988 (texte français : 211 p. polycopiées).

Au risque de la parole. Lire les évangiles (Parole de Dieu 31), Paris, Éd. du Seuil, 1991, 248p.

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DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

Le Ministère et les ministères selon le Nouveau Testament (Parole de Dieu 10), Paris, Éd. du Seuil, 1974, 541 p. – Traduction espagnole : El ministerio y los ministerios segùn el N.T., Madrid, Cristiandad, 1975, 484 p. – Traduction italienne : Il ministero e i ministeri secondo il N. T., Milan, Ed. Paoline, 1977, 799 p.

Groupe d’Entrevernes. Signes et paraboles. Sémiotique et texte évangélique, Paris, Éd. du Seuil, 1977, 253 p. – Traduction anglaise : Signs and Parables, Pittsburgh, Pickwick, 1978, 323 p. – Traduction allemande : Zeichen und Gleichnisse, Düsseldorf, Patmos, 1979, 220 p. – Traduction espagnole : Signos y parabolas, Madrid, Cristiandad, 1979, 254 p. – Traduction italienne : Segni e parabole, Turin, Leumann, Elle Di Ci, 1982, 223 p.

(Avec J. DUPLACY), La Parole de grâce. Études lucaniennes à la mémoire d’Augustin George (Recherches de science religieuse, 69), Paris, 1981, 322 p.

Parole – Figure – Parabole. Recherches autour du discours parabolique (Linguistique et sémiologie), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1987, 394 p.

Les Paraboles évangéliques. Perspectives nouvelles, XIIe congrès de l’ACFEB, Lyon, 1987 (Lectio divina 135), Paris, Éd. du Cerf, 1989.

 

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ARTICLES

1950.

a- « Conversion et pardon selon le prophète Ézéchiel » : Mémorial J. Chaine (Bibliothèque de la Faculté catholique de théologie de Lyon, vol. 5), Lyon, Facultés catholiques, 1950, p. 115-144.

1955.

a- « Sur un texte de S. Paul (1 Thess. IV, 13-17): L’avènement du Seigneur et la présence des fidèles », L’Ami du clergé, 65, 1955, p. 247-251.

b- « Aux pays bibliques. Nouvelles de Palestine », L’Ami du clergé, 65, 1955, p. 655-657.

c- « A propos de la dernière Cène », L’Ami du clergé, 65, 1955, p. 657-660.

1956.

a- « Genres littéraires. III: Les différents genres dans le Nouveau Testament », Catholicisme, 4, 1956, col. 1842-1845.

b- « Texte de s. Matthieu sur le divorce », L Ami du clergé, 66, 1956, p. 772-774.

c- « Marie habitait-elle chez S. Joseph ? », L’Ami du clergé, 66, 1956, p. 774.

d- « La Pratique du baptême dans le judaïsme contemporain des origines chrétiennes », Lumière et vie, 26, 1956, p. 21-60. – Traduction anglaise dans Baptism in the N.T., Londres-Baltimore, Chapman-Helicon, 1964.

1957.

a- « Les Premiers Livres prophétiques », Introduction à la Bible, 1, Desclée et Cie, 1957, p. 383-464.

b- « Le Maître de justice et Jésus », L’Ami du clergé, 67, 1957, p. 97-102.

c- « Jésus a-t-il pris la cène le mardi soir? À propos d’une hypothèse récente », L’Ami du clergé, 67, 1957, p. 218-223, 229-234.

d- (Avec R. FEUILLET), « Les Trouvailles de Qumrân », Évangile, 27, p. 5-74.

e- « La Cène et la Pâque dans le Nouveau Testament », Lumière et vie, 31, 1957, p. 9-48. – Traduction anglaise dans The Eucharist in the N. T, Londres-Baltimore, Chapman-Helicon, 1964.

1959.

a- « Évangile. Évangiles. Note complémentaire sur les évangiles synoptiques », Dictionnaire de théologie catholique, Tables générales, 1re partie, 1959, c. 1434-1450.

1960.

a- « In memoriam [Albert Gelin] », L Ami du clergé, 70, 1960, p. 193-194.

b- « Notes bibliques : Les Jacques du Nouveau Testament. Genre littéraire de divers écrits », L Ami du clergé, 70, 1960, p. 194-195.

1961.

a- « À propos du songe de Jacob » : À la rencontre de Dieu. Mémorial Albert Gelin (Bibliothèque de la Faculté catholique de théologie de Lyon 8), Le Puy, Mappus, 1961, p. 47-54.

b- « Note sur les Hellénistes des Actes », L’Ami du clergé, 71, 1961, p. 445.

c- « L’Existence historique de Jésus », L’Ami du clergé, 71, p. 471-472.

d- « À propos des évangiles de l’enfance », L’Ami du clergé, 71, p. 760-764.

1962.

a- « Jacques. L’épître de Jacques dans les recherches récentes » : Dictionnaire de théologie catholique, Tables générales, 2e partie, 1962, c. 2372-2377.

b- « Fils de l’homme » : Vocabulaire de théologie biblique, Paris, Éd. du Cerf, 1962, c. 385-388 (2e éd. révisée et augmentée, 1970, c. 470-475).

c- « Le Saint-Suaire. Porter sa croix », L Ami du clergé, 72, 1962, p. 46-47.

1963.

a- « Josué (Livre de) » et « Juges (Livre des) » : Dictionnaire de théologie catholique, Tables générales, 2e partie, 1963, c. 2686-2692, 2720-2725.

1964.

a- « La Vérité historique des Évangiles. Instruction de la commission pontificale pour les études bibliques », L Ami du clergé, 74, 1964, p. 554-559.

1965.

a- « Annonciation, apparitions et anges… », L’Ami du clergé, 75, 1965, p. 741-742.

1966.

a- « Juges (Le Livre des) » : Catholicisme, 6, 1966, c. 1188-1190.

b- « Keil (Friedrich John Karl)“, Catholicisme, 6, 1966, c. 1391-1392.

c- « Kennedy (Harry Angus Alexander)  », Catholicisme, 6, 1966, c. 1398-1399.

d- « Kennet (Robert Hatch)  », Catholicisme, 6, 1966, c. 1399.

e- « Pour une catéchèse biblique du ‘‘Notre Père’’. À propos de la nouvelle traduction », L’Ami du clergé, 76, 1966, p. 225-236.

1967.

f- « Aspects doctrinaux du second Évangile », Ephemetides theologicae lovanienses, 43, 1967, p. 74-99.

1968.

a- « Bibliographie pratique sur les évangiles synoptiques », LAmi du clergé, 78, 1968, p.43-44.

b- « Les Évangiles de l’enfance du Christ », LAmi du clergé, p.755-762.

c- « Pour une approche méthodique des évangiles », Foi et vie, 67/4 (Cahiers bibliques, no 6), 1968, p.3-71.

1969.

a- « Les Femmes au tombeau. Mc 16, 1-8 », Assemblées du Seigneur, 21, 1969, p. 58-67 (Repris dans La Bonne Nouvelle de la résurrection (Lire la Bible, 66), Paris, Éd. du Cerf, 1984, p. 18-27).

b- « Résurrection et tombeau de Jésus : Marc 16, 1-8 dans la tradition évangélique » : La Résurrection du Christ et l’exégèse moderne (Lectio divina, 50), Paris, Éd. du Cerf, 1969, p. 105-151. – Traduction anglaise : « The Resurrection and Jesus’ Tomb : Mark 16, 1-8 in the Gospel Tradition » in P. de Surgy (ed.), The Resurrection and Modern Biblical Though, (trad. C.U. Quinn), New York / Cleveland, Corpus Book, 1970, p. 74-106. – Traduction espagnole dans Selecciòn de Teologia, 9, 1970, p. 119-130.

c- « Le Baptême de Jésus dans les évangiles synoptiques. Plan de travail », Foi et vie, 68/3 (Cahiers bibliques, no 7), 1969, p. 68-69.

d- « Évangile et politique. Regard sur le Nouveau Testament », Prêtres aujourd’hui, 313, déc. 1969, p. 617-626.

1970.

a- « Jésus, les apôtres et la foule. Mc 6, 30-34 », Assemblées du Seigneur, 47, 1970, p. 44-58.

b- (Avec P. BONNARD) « Quelques récits évangéliques relatifs au Ressuscité », (Notes d’un auditeur), Foi et vie, 69/1 (Cahiers bibliques, n, 8), 1970, p. 29-59.

c- (Avec A. JAUBERT et P. BONNARD) « Confrontés à la résurrection », ibid., p. 72-83.

1971.

a- « Jésus enseigne ses disciples. Mc 9, 38-48 », Assemblées du Seigneur, 57, 1971, p. 53-62. – Traduction italienne dans La Parola per l’assemblea festiva, 54, 1971, p. 100-114.

b- « Réflexion sur le ministère presbytéral à partir du Nouveau Testament » : J.M. LEUWERS (éd.), Prêtres en classe ouvrière, Paris, Éditions ouvrières, 1971, p. 145-170.

c- « Sacrements et conscience de l’Église », Catéchèse, 11, 42, 1971, p. 11-16.

1972.

a- « Guérison d’un sourd-bègue. Mc 7, 31-37 », Assemblées du Seigneur, 54, 1972, p. 33-44.

b- « Rois (Livre des). Note complémentaire sur 1-11 Rois » : Dictionnaire de théologie catholique, Tables générales, 3e partie, 1972, c. 3916-3919.

c- « Samuel. Note complémentaire sur les livres de Samuel », Dictionnaire de théologie catholique, Tables générales, 3e partie, c. 3985-3989.

d- « La Résurrection de Jésus dans le langage du Nouveau Testament » : Le Langage de la foi dans l’Écriture et dans le monde actuel (Lectio divina, 72), Paris, Éd. du Cerf, 1972, p. 101-182 (et participation aux tables rondes et au débat, p. 49-62, 183-223). – Traduction espagnole : H. Cazelles, J. Delorme et alii, El language de la Fe en la Escritura y en el Mundo actual, Samalanca, Ed. Sigueme 1974, p. 99-191.

e- « La Parole traverse les cultures », Pax, 163, juin 1972, p. 25-29 (À propos du livre de X. LÉON-DUFOUR, Résurrection de Jésus et message pascal, Paris, 1971. Article repris de La France catholique, no 1320, du 31 mars 1972, p. 10, avec un post-scriptum).

f- « Luc V, 1-11 : Analyse structurale et histoire de la rédaction », New Testament Studies, 18, 1971-1972, p. 331-350.

g- « L’évangile selon saint Marc », Aujourd’hui la Bible, avril 1972, no 113-114.

1973.

a- (Avec J. BRIEND) « Les Premiers Livres prophétiques » : Introduction à la Bible, II: Introduction critique à l’Ancien Testament, Paris, Desclée, 1973, p. 245-327.

b- [Notes sur l’enfance de Jésus, les miracles, le dernier repas et la résurrection dans l’évangile de Matthieu] : P. de BEAUMONT, Le Nouveau Testament, Paris, Fayard-Mame, 1973.

c- « Réflexions critiques » (Colloque de la Conférence des Églises européennes, Götzis, 4-9 mars 1973) : Europa. Jésus-Christ… Perspectives européennes d’aujourd’hui. Conférence des Églises européennes, Cahier no 5, 1973, p. 35-48.

d- « Et ensuite ?… », Pax, 165-166, févr.-avril 1973, p. 81-82 (Postface à L. PANIER, Écriture, foi, révélation).

e- « Relire Isaïe », Pax, 168-169, déc. 1973-janv. 1974, p. 45-52 (À propos du livre de P.E. BONNARD, Le Second Isaïe, Paris, 1972).

1974.

a- « La Mission des douze en Galilée. Mc 6, 7-13 », Assemblées du Seigneur, 46, 1974, p. 43-50.

b- « Le Mariage, les Enfants et les Disciples de Jésus (Marc 10, 2-16) », Assemblées du Seigneur, 58, 1974, p. 42-51.

c- « L’Évangile selon Marc », « Diversité et unité des ministères d’après le Nouveau Testament », et (avec H. DENIS) « La Participation des femmes aux ministères » : Le Ministère et les ministères selon Le Nouveau Testament, Paris, Éd. du Seuil, 1974, p. 155-181, 283-346, 505-511.

d- « Sacerdoce du Christ et ministère (À propos de Jean 17). Sémantique et théologie biblique », Recherches de science religieuse, 62, 1974, p. 199-219.

1975.

a- « Analyse d’un récit : ‘‘Le Bon Samaritain’’ (Luc 10, 30-36) « , Bulletin du Centre Thomas More, no 10, juin 1975, p. 3-22.

b- « Sacrifice, sacerdoce, consécration. Typologie et analyse sémantique du discours », Recherches de science religieuse, 63, 1975, p. 343-366.

c- « Rudiments d’analyse narrative. Analyse narrative de Jean 18, 1-12 » (non signé), Sémiotique et Bible, 1, déc. 1975, p. 2-8.

1977.

a- (Avec J. CALLOUD et J.-P. DUPLANTIER), « L’Apocalypse de Jean: Propositions pour une analyse structurale » : Apocalypses et théologie de l’espérance (Lectio divina 95), Paris, Éd. du Cerf, 1977, p. 351-381.

b- (Avec J. CALLOUD et G. COMBET) « Essai d’analyse sémiotique (Mc 5, 1-20) » : Les Miracles de Jésus selon le Nouveau Testament (Parole de Dieu 16), Paris, Éd. du Seuil,, 1977, p. 151-181.

c- « Linguistique, sémiotique, exégèse. A propos du séminaire de Durham (Caroline du Nord, U.S.A., 16-20 août 1976) », Sémiotique et Bible, 6, juin 1977, p. 35-59.

d- « Linguistique, sémiotique et exégèse. Séminaire international, Tübingen 22-26 août 1977 » (non signé), Sémiotique et Bible, 8, déc. 1977, p. 60-61.

e- « Sur la traduction de la Bible en français, Colloque-Table ronde du CNRS, Nancy 10-12 octobre 1977 » (non signé), ibid., p. 62-63.

1978.

a- « La Sémiotique et le texte évangélique », Conférences et débats du Cercle philosophique d’Annecy, 1978/4, p. 13-20.

b- « La Session de Toulouse (4-8 sept. 1978) » (non signé), Sémiotique et Bible, 12, déc. 1978, p. 30-35.

1979.

a- « L’Intégration des petites unités littéraires dans l’évangile de Marc du point de vue de la sémiotique structurale », New Testament Studies, 25, 1978-1979, p. 469-491.

b- « Le Discours de l’intertextualité dans le discours exégétique », Sémiotique et Bible, 15, sept. 1979, p. 56-62.

1980.

a- « Les Disciples de Jésus » : G. LANGEVIN (éd.), Jésus aujourd’hui, Historiens et exégètes à Radio-Canada, Montréal, Bellarmin, t. 111, p. 21-31.

b- « Les Évangiles dans le texte », Études, juillet 1980, p. 91-105. -Traduction espagnole dans Selecciònes de Teologìa, 22, 1983, p. 71-80.

c- « Qu’est-ce qui fait courir les exégètes ? », Lumière et vie, 150, 1980, p. 77-89.

1981.

a- « Augustin George. L’Oeuvre exégétique, la méthode » : La Parole de grâce. Études lucaniennes à la mémoire d’Augustin George réunies par J. DELORME et J. DUPLACY (Recherches de science religieuse, 69), Paris, 1981, p. 15-22.

b- « Le Procès de Jésus ou la parole risquée (Lc 22, 54-23, 25) », ibid., p. 123-146.

c-« Albi, capitale sémiotique », Sémiotique et Bible, 23, sept. 1981, p. 61 -62.

d- « Un séminaire international sur le symbolisme johannique », Sémiotique et Bible, 24, déc. 1981, p. 51.

1982.

a- « La Communication parabolique selon l’Évangile de Marc » » Langages et signification. Actes du colloque d’Albi 1981, Toulouse-le-Mirail, 1982, p. 21-36.

b- « Marc cet inconnu » et « Qui est cet homme ? » Aujourd’hui la Bible, Paris, 1982, t. 8, p. 42-44, 72-75.

c- (Avec H. COUSIN) « Libération des pauvres », ibid., t. 9, p. 132-139.

d- (Avec P. GEOLTRAIN) « Le Discours religieux » : J.-C. COQUET (dir.), Sémiotique. L’École de Paris, Paris, Hachette, p. 103-126.

e- « Incidence des sciences du langage sur l’exégèse et la théologie » : Initiation à la pratique de la théologie 1, Paris, Éd. du Cerf, 1982, p. 299-311.

f- « Die Lektüre und ihr Text » : R. VOLP (éd.), Zeichen, Semiotik in Theologie und Gottesdients, Grünwald, Kaiser, 1982, p. 19-47.

g- « Savoir, croire et communication parabolique », Actes sémiotiques. Documents, IV, 38, 1982, p. 5-23 (reprise de « La Communication parabolique selon l’Évangile de Marc » de 1981) (Sémiotique et Bible, 48, 1987, p. 1-17). – Traduction anglaise: « Knowing, Believing and Communicating in Parables », P. PERRON et Fr. COLLINS (éd.), Paris School Semiotics, Amsterdam-Philadelphie, 1989, p. 161-182.

h- « Le Mémorial Augustin George », Bulletin des Facultés catholiques de Lyon, n.s. 64, avril 1982, p. 17-20.

i- « Traduction et structures de la signification », Sémiotique et Bible, 26, juin 1982, p. 1-9.

1983.

a- « Jean Duplacy exégète », Bulletin des Facultés catholiques de Lyon, n.s. 69, juillet 1983, p. 17-23.

b- « Marc 2, 1-13 ou l’ouverture des frontières », Sémiotique et Bible, 30, juin 1983, p. 1-14.

c- « Comment une lecture devient structurale », Tychique, 43, mai 1983, p 11-18.

1984.

a- « Les Femmes au tombeau. Mc 16, 1-8 » : La Bonne Nouvelle de la résurrection (Lire la Bible, 66), Paris, Éd. du Cerf, 1984, p. 18-27 (Assemblées du Seigneur, 21, 1969, p. 58-67).

b- « La Différence, la Parole et l’Esprit », Cor unum, 60/6, 1984, p. 236-241.

« Guérison d’un aveugle ? (Marc 10, 46-52) », Unité chrétienne, 73-74, février-mai 1984, p. 8-18.

c- « Colloque de Chantilly (28-30 juin 1984) ; un congrès biblique international à Bâte (20-24 août 1984) ; une semaine de pratique sémiotique à Metz (27-31 août 1984) », Sémiotique et Bible, 35, sept. 1984, p. 35-40.

1985.

a- « Mises en discours et structures narratives ou la dynamique du récit » : Exigences et perspectives de la sémiotique. Recueil d’hommages pour A.J. Greimas, Amsterdam-Philadelphie, J. Benjamins, 1985, p. 709-717.

b- « Le Salut dans l’Évangile de Marc », Laval théologique et philosophique, 41, 1985, p. 79-108.

c- « Sémiotique du récit et récit de la Passion », Recherches de science religieuse, 73, 1985, p. 85-110.

1986.

a- Avec L. PANIER, « Parole, figure et parabole » (Résumé des conférences du colloque de l’Arbresle des 13-15 juin 1986), Sémiotique et Bible, 43, sept. 1986, p. 1-7.

b- « Jésus et l’hémorroïsse ou le choc de la rencontre (Marc 5, 25-34) », Sémiotique et Bible, 44, déc. 1986, p. 1-17.

1987.

a- « Le Magnificat: la forme et le sens » : La Vie de la Parole (Mélanges P. Grelot), Paris, Desclée, 1987, p, 175-194.

b- « Parole, figure et parabole. Travaux du Colloque de l’Arbresle (13-15 juin 1986) », Sémiotique et Bible, 45, mars 1987, p. 1-2.

c- « La Communication parabolique d’après Marc 4 », Sémiotique et Bible, 48, déc. 1987, p. 1-17 (« Savoir, croire et communication parabolique » 1982).

1988.

a- « Lettre, persuasion et figures du monde. L’épître à Philémon » : La Lettre. Approches sémiotiques (Les Actes du VI, colloque interdisciplinaire, Fribourg), Fribourg, Éditions universitaires, 1988, p. 55-62.

b- « Salut. V. La Théologie du salut dans le Nouveau Testament. 1. Le Salut dans les évangiles synoptiques et les Actes des apôtres » : Supplément au dictionnaire de la Bible, 11, 1988, c. 584-689.

c- « Sémiotique au pays du matin calme », Sémiotique et Bible, 51, sept. 1988, p. 1-7.

d- « Vllle rencontre nationale des groupes Sémiotique et Bible (Bayonne 29 août-2 sept. 1988). La Geste de Gédéon, Juges 6-8. Analyse discursive », Sémiotique et Bible, 52, déc. 1988, p. 34-40.

1989.

a- « Récit, parole et parabole » : Les Paraboles évangéliques (Lectio divina 135), Paris, Éd. du Cerf, 1989, p. 123-150.

b- « Intertextualities about Mark » : S. DRAISMA (éd.), Intertextuality in Biblical Writings, Essays in honour of Bas van Iersel, Kampen, J.H. Kok, 1989, p. 35-42.

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c- « John the Baptist’s Head – The Word Perverted : A Reading of a Narrative (Mark 6 : 14-29)  », Semeia 81, p. 115-130  (paru en 2000) (version anglaise de 1997 b).

d- « Orientations of a Semiotics Questioned by the Bibel », Semeia 81, p. 27-62. (cf. 2001a)

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c- « Le dernier repas de Jésus dans le texte (Marc 14, 16-25) », in : M. Quesnel – Y.-M. Blanchard – C. Tassin, Nourritures et repas dans les milieux juifs et chrétiens de l’Antiquité (Mélanges Charles Perrot) (Lectio Divina 178), Paris, Cerf, p. 107-120.

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f- « Jesus e a hemorroísa ou o choque do encontro », Semiótica e Bíblia (ed. José Augusto Moūrao; trad. Maria Teresa Conçalves), Lisbonne, Ed. Paulinas, 1999, p.67-90

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b-« Les sommaires en Marc. Problèmes de méthode et de sens », Mysterium Regni Mysterium Verbi  (Scritti in onore di mons. Vittorio Fusco) Bologne , Edizioni Dehoniane, 2000, p. 119-136.

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2004

a- «Mondes figuratifs, paroles et positions du lecteur dans l’Apocalypse de Jean », à paraître dans le livre d’hommage à Olivette Genest.

 

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COMPTES RENDUS

L’astérisque (*) signale un compte rendu plus substantiel.

« Bulletin d’Écriture sainte. Nouveau Testament: Les épîtres de S. Paul », L Ami du clergé, 64, 1954, p. 721-731.

* « Bulletin d’Écriture sainte. 1 : Points de vue nouveaux sur l’évangile selon saint Marc. Il: Le Nouveau Testament en général. Texte et traduction. III: Les évangiles en général », L’Ami du clergé, 65, 1955, p. 193-203, 225-231.

« Bulletin d’Écriture sainte. Les pays bibliques », ibid., p. 521-531.

« Bulletin d’Écriture sainte », L’Ami du clergé, 66, 1956, p. 81-89, 507-517.

« Bulletin d’Écriture sainte. Morale et Écriture sainte », L’Ami du clergé, 67, 1957, p. 193-205.

« Bulletin d’Écriture sainte. Saint Paul et le paulinisme », ibid., p. 625-638.

« Bulletin d’Écriture sainte. Jésus et les Évangiles », L Ami du clergé, 68, 1958, p. 665-675.

« Bulletin d’Écriture sainte. Nouveau Testament. Jésus, les manuscrits de la mer Morte et le milieu juif », L Ami du clergé, 69, 1959, p. 569-574.

« Bulletin d’Écriture sainte. Nouveau Testament. Le problème et le mystère de Jésus », L’Ami du clergé, 70, 1960, p. 353-356, 449-455, 497-510.

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