Louis PANIER

PUBLICATIONS – Louis PANIER

1973 : Ecriture, Foi, Révélation : le statut de l’Ecriture dans la révélation. Lyon, PROFAC, 84 pages.

 1974 : « Analyse structurale d’un récit évangélique : Luc 18, 35-43 », Supplément au no 15 des Cahiers Universitaires Catholiques.

 1975 :  a – « Approche sémiotique du récit de la Tempête Apaisée chez Marc », Cahiers Universitaires Catholiques (Sept-Oct).

b – En collaboration avec J.C. Giroud, « Rudiments d’analyse narrative », Sémiotique et Bible, no 1, p. 2-8.

 1976 : a – En collaboration avec J.C. Giroud, « Rudiments d’analyse narrative », Sémiotique et Bible, no 2, p. 2-5.

b – En collaboration avec J.C. Giroud, « Rudiments d’analyse narrative », Sémiotique et Bible, no 3, p. 2-6.

c – En collaboration avec J.C. Giroud, « Rudiments d’analyse narrative », Sémiotique et Bible, no 4, p. 3-8.

1977 : a – En collaboration avec J.C. Giroud, « Rudiments d’analyse narrative », Sémiotique et Bible, no 5, p. 1-6.

b – En collaboration, Groupe D’ENTREVERNES : Signes et paraboles. Sémiotique et texte évangélique, Paris, Seuil.

(Trad. américaine en 1978, espagnole en 1979, allemande en 1979, italienne en 1982).

 1978 : a – « Les récits de miracle dans le récit évangélique », Sémiotique et Bible, no10, p. 27-45.

b – « Sémiotique du commentaire : problématique et procédures d’analyse », Revue de Sciences Religieuses, Strasbourg, 52/3-4, p. 201-226.

c – « La citation biblique dans le discours didactique : éléments pour une approche sémiotique », in Ecriture et Pratique chrétienne (Congrès de l’ACFEB, P. de Surgy, (éd.), Paris, Cerf, p. 115-160.

d – En collaboration avec J.C. Giroud, « Rudiments d’analyse », Sémiotique et Bible, no 9, p. 2-8.

e – En collaboration avec J.C. Giroud, « Rudiments d’analyse », Sémiotique et Bible, no 10, p. 2.

f-   En collaboration avec J.C. Giroud, « Rudiments d’analyse », Sémiotique et Bible, no 11, p. 2.

g – En collaboration avec J.C. Giroud, « Rudiments d’analyse », Sémiotique et Bible, no 12, p. 1-4.

h – En collaboration avec Ivan Almeida, « Théologie et narrativité », Sémiotique et Bible, no 12, p. 5-29.

 1979 : a – « Le discours d’interprétation dans le commentaire biblique », in GREIMAS A.J.- LANDOWSKI E., (éd.), Introduction à l’Analyse des discours en Sciences Sociales, Paris, Hachette,  p. 239-254.

b – « L’intertextualité dans la théorie de M. Bakhtine », Sémiotique et Bible, no15. p. 4-22.

c – « Sémiotique du discours religieux : domaine judéo-chrétien », Actes Sémiotiques. Le Bulletin, GRSL-EHESS -CNRS, II, 8, p. 5-17.

d – En collaboration avec J.C. Giroud, « Rudiments d’analyse », Sémiotique et Bible, no 13, p. 2-8.

e – En collaboration avec I. Almeida, Intertextualité, Sémiotique et Bible, no 15, p. 4-22.

f – En collaboration avec J.C. Giroud, GROUPE D’ENTREVERNES, Analyse sémiotique des Textes. Introduction – Théorie – Pratique, Lyon Presses Universitaires de Lyon, 208 pages. Trad. espagnole en 1982 (reprise des articles parus dans Sémiotique et Bible sous le titre « Rudiments d’analyse ».)

g – En collaboration avec J.C. Giroud, « Eléments d’analyse », Sémiotique et Bible, no 16, p. 1-7.

1980 : a – « Le texte du commentaire exégétique : analyse d’un fragment du commentaire de l’Epître aux Hébreux de C. Spicq », Sémiotique et Bible, no 17, p. 6-37.

b – « L’impôt à César (Lc 20,20-26). Etude sur la véridiction dans un récit », Sémiotique et Bible, no 18, p. 8-17.

c – « De l’idéologie dans le discours », Sémiotique et Bible, no19, p. 19-24.

d – En collaboration avec J.C. Giroud, « Eléments d’analyse, Sémiotique et Bible, no17, p. 18-19.

e – En collaboration, Pédagogie de la sémiotique, I. Sémiotique et Bible, no 20, p. 1-17.

f-  « Évocations  théologiques », Lumière et vie, Lyon, tome XXIX, no 148, p. 75-91.

1981 : a – « La mort de Judas. Eléments d’analyse sémiotique du récit de la Pentecôte » Lumière et Vie, no 153/154, p. 111-122.

b – « Comprenez pourquoi vous comprenez ! Analyse sémiotique des Actes 1,15-2, 47 », Sémiotique et Bible, no 23, p. 20-43.

c – En collaboration, « Pédagogie de la sémiotique, II », Sémiotique et Bible, no 21, p. 1-20.

d – En collaboration avec J.C. Giroud, « Eléments d’analyse », Sémiotique et Bible, no 24, p. 1-6.

 1982 : a – « Enonciation et mise en discours », Sémiotique et Bible, no 25, p.43-48.

b – « La sanction : remarques de grammaire narrative », Actes Sémiotiques. Le Bulletin, GRSL-EHESS-CNRS, V, 2, p. 12-24.

c – « Parcours pour lire les Actes de Apôtres », Sémiotique et Bible, no 28, p. 7-16.

d – En collaboration avec J.C. Giroud, « Eléments d’analyse, Sémiotique et Bible, no 28, p. 7-16.

 1983 : a – « Parcours pour lire les Actes de Apôtres, 2, Sémiotique et Bible, no 29, p.11-18.

b – « La bombe dans le discours. Enonciation et mise en discours dans un article de presse », Etudes littéraires (Université Laval – Québec), 16/1, p. 57-78.

c – « Expansion figurative et sélection sémique dans le commentaire », Sémiotique et Bible, no 31, p. 43-64.

d – « Parcours pour lire les Actes de Apôtres, 3 », Sémiotique et Bible, no 30, p. 34-42.

e – « Parcours pour lire les Actes de Apôtres, 4 », Sémiotique et Bible, no 32, p. 27-32.

f – « La ‘vie éternelle’, une figure dans la Première Epître de Saint Jean », Actes Sémiotiques. Documents (GRSL-EHESS-CNRS) V, 45, p. 5-33.

g – En collaboration avec J.C. Giroud, « Eléments d’analyse », Sémiotique et Bible, no 29, p. 1-10.

h – En collaboration avec J. Calloud, « Au sujet de l’écriture : analyse sémiotique de deux nouvelles de Gabrielle Roy », Protée (Université du Québec à Chicoutimi), 11/3, p. 58-70.

i – «Compte-rendu de Marcel Stirn : Pour une sémiotique de l’annonce», Sémiotique et Bible,  p. 50-52.

j – « Le commentaire : expansion figurative et sélection sémique», Sémiotique et Bible, no 31, p. 43-76.

 1984 : a – Récit et commentaires de la tentation de Jésus au désert, Paris, Cerf, 381 pages.

b – « Parcours pour lire les Actes de Apôtres – 5 », Sémiotique et Bible, no 33, p. 44-50.

c – « Parcours pour lire les Actes de Apôtres – 6 », Sémiotique et Bible, no 35, p. 23-28.

d – « Parcours pour lire les Actes de Apôtres – 7 », Sémiotique et Bible, no 36, p. 25-33.

e – En collaboration avec J.C. Giroud, « Eléments d’analyse », Sémiotique et Bible, no 33, p. 1-6.

f – En collaboration avec J.C. Giroud, « Eléments d’analyse », Sémiotique et Bible, no 35, p. 1-11.

g – «Compte-rendu ‘entre lire et délire’ : approche, no 38, 2e trimestre 1983», Sémiotique et Bible, no 33, p. 51-54.

 1985 : a – « Parcours pour lire les Actes de Apôtres – 8 », Sémiotique et Bible,  no 37, p. 39-44.

b – « Parcours pour lire les Actes de Apôtres – 10 », Sémiotique et Bible, no 40, p. 43-49.

c – « Sémiotique du discours biblique et questions christologiques », Laval Théologique et Philosophique, 41/3, p. 289-303.

d – « Pour une approche sémiotique de l’Epître aux Galates », Foi et Vie. Cahiers Bibliques, 24/5 p. 19-32.

e – « La foi et le miracle. Proposition de modèle narratif pour les récits de miracle de l’évangile », Exigences et Perspectives de la sémiotique. Recueil d’hommages pour A.J. Greimas (Parret H. – Ruprecht H.G. ed.), Amsterdam, Benjamins, p. 771-781.

f – « Jésus, le Christ à plus d’un titre », Lumière et Vie, no 175, p. 57-73.

g – En collaboration avec J.C. Giroud, « Analyse sémiotique : pour commencer », Sémiotique et Bible, no 38, p. 1-9.

1986 : a – « La mise en discours du sujet mystique », in De Certeau M. et al., Le discours mystique : approches sémiotiques. Documents de travail, Centro Internatio nale di Semiotica eLinguistica,  Universita di Urbino, no150-152, série B, p. 20-33.

b – « Parcours pour lire l’Epître aux Galates – 1 », Sémiotique et Bible, no 42, p. 41-46.

c – « Parcours pour lire l’Epître aux Galates – 2 », Sémiotique et Bible, no 43, p. 23-29.

d – (en collaboration avec J.C. Giroud) « Sémiotique et discours religieux », Revue des Sciences Humaines, no 201, p. 119-128.

e – collaboration a Greimas A.J. – Courtés J., Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du Langage, vol. 2, Paris, Hachette.

1987 : a – « Faire mémoire de Jésus-Christ. Eléments de réflexion théologique », in Philibert R. et Royon C. éd., Chrétiens en mouvement. Pratiques sociales et mémoire de Jésus Christ, Lyon, Profac.

b – En collaboration avec J.C. Giroud, Sémiotique. Une pratique pour la lecture et l’analyse des textes bibliques, in Cahiers Evangile, no 59, Paris, Cerf, 65 pages.

 1988 : a – « Parcours pour lire l’Epître aux Galates – 4 », Sémiotique et Bible, no 53, p. 48-53.

b – « Parcours pour lire l’Epître aux Galates – 5 », Sémiotique et Bible, no 54, p. 36-41.

c – « Parcours pour lire l’Epître aux Galates – 6 », Sémiotique et Bible, no 55, p. 29-34.

d – « Une lecture sémiotique des textes. Question de Théologie biblique », Sémiotique et Bible, no 56, p. 19-36.

 1989 : a – « La parabole des Mines (Lc 19, 11-27). Lecture sémiotique », in ACFEB, J. Delorme (éd.), Les paraboles évangéliques. Perspectives nouvelles, Paris Cerf, Lectio divina, 153, p. 333-347.

b – « Theologische Implikationen einer semiotischen Lektüre biblischer Texte », Theologische Quartalschrift, 169/3, p. 223-237.

c – «Parcours pour lire l’Épitre aux Galates (4ème série : Ga 4) », Sémiotique et Bible, no 53, p. 48-53.

d – «Parcours pour lire l’Épitre aux Galates (5ème série : Ga 5) », Sémiotique et Bible, no 54, p. 36-41.

e – «Parcours pour lire l’Épitre aux Galates (6ème série : Ga 6) », Sémiotique et Bible, no 55, p. 29-33.

1990 : a – « La nomination du Fils de Dieu », Sémiotique et Bible, no 59, p. 35-41.

b – « Note de lecture : J.N. Aletti, L’art de raconter Jésus-Christ (Seuil 1989) », Sémiotique et Bible, no 60, p. 33-41.

c – « Lecture sémiotique et projet théologique », Recherches de Sciences Religieuses, 78/2 (199-220). Traduction arabe in Etudes Sémiotiques, Revue de la Faculté des Lettres de Fès (Maroc), no 5, 1991.

d – «Compte-rendu. Soutenance de thèse», Sémiotique et Bible, no 59, p. 30-41.

1991 : a – « Pour une anthropologie du croire. Aspects de la problématique de Michel de Certeau », in Claude Geffré, (éd.), Michel de Certeau ou la Différence chrétienne, Paris, Cerf, Cogitatio Fidei 165,  p. 37-59.

b – La naissance du fils de Dieu. Sémiotique et Théologie discursive Lecture de Luc 1-2, Paris, Cerf, Cogitatio Fidei 164, 386 pages.

c – « Over figuren in het discours. Enkele over wegingen over de dicursieve semiotiek », in « Gelukkig de Mens ». Opstellenover Psalmenexegese en semiotiek aageboden aan Nico Tromp, Uit geversmaatschppij – J.H. Kok – Kampen, p. 182-192.

d – « Travaux et recherches du CADIR en 1990-91 », Sémiotique et Bible, no 63, p.41-60.

e – Trad. arabe (par Nizar Tajditi) de « Lecture sémiotique et projet théologique », Recherches de Sciences Religieuses, 78/2, in Etudes Sémiotiques, Revue de la Faculté des Lettres de Fès (Maroc), 5, p.103-120.

f – En collaboration avec J.C. Giroud, « Semiotika :diskurso analizes teorija », Tekstai ir interpretacijos, Baltos Lankos 1, Vilnius, 111-134 (trad ; Par S. Zukas de « La sémiotique un théorie pour l’analyse du discours », Sémiotique. Une pratique pour la lecture et l’analyse des textes bibliques, Cahiers Evangile, no 59, Paris, Cerf, p. 46-55.

g – En collaboration avec J.C. Giroud, « Parabole apie vynuogyno darbininkus », Tekstai ir interpretacijos, Baltos Lankos 1, Vilnius, 134-162, trad. par S. Zukas de « La parabole des ouvriers de la vigne (Matthieu 20, 1-15) », Sémiotique. Une pratique pour la lecture et l’analyse des textes bibliques, Cahiers Evangile, no 59, Paris, Cerf, p. 9-25.

 1992 : a – « Portes ouvertes à la foi. La mission dans les Actes de Apôtres », Lumière et Vie, no 205, p.103-121.

b – « Cana et le Temple : la pratique et la théorie. Une lecture sémiotique de Jean 2 », Lumière et Vie, no 209, p. 37-54.

 1993 : a – « Le Fils de l’Homme et les Nations. Lecture de Matthieu 25,  31-46 », Sémiotique et Bible, no 69, p. 39-52.

b – En collaboration avec F. Martin, « Figures et Enonciation », Protée (Université du Québec à Chicoutimi), 21/2, p. 21-30 – Repris dans Sémiotique et Bible, no 70, p. 3-12.

c – Edition et « Présentation » de CADIR, Le temps de la lecture. Exégèse biblique et Sémiotique. Mélanges offerts à J. Delorme, Paris, Cerf, Lectio Divina 155, 392 pages.

d – « Le lien du discours », Avant-propos à Assaraf A., « Quand dire, c’est lier. Pour une théorie des ligarèmes », Nouveaux Actes Sémiotiques, 28, p. 1-6.

 1994 : a – « Une pratique sémiotique de lecture et l’interprétation », in CERIT, Exégèse et Herméneutique. Comment lire la Bible ?, Paris, Cerf, Lectio Divina 158, p. 113-130.

b – « Figuras en dicurso. Algunas reflxões sobre a semiotica discursiva », in Figuras – Revista de communicaçâo e linguageus – no 20, déc. 1994 (trad. de 1991 c).

 1995 : a – « Devenir des figures.- Figures en devenir : La théorie des figures dans l’exégèse biblique ancienne », in Le Devenir, J. Fontanille (éd.), Limoges, PULIM, p. 147-160. (Repris dans 2000 a).

b – « La théorie des figures dans l’exégèse biblique ancienne. Résonances sémiotiques », Documents de Travail et prépublications, Centro Internationale di Sémiotica e Linguistica (Urbino). Texte publié ensuite dans 1999 c.

 1996 : a – « L’analyse sémiotique d’un texte », Sémiotique et Bible, no 81, p. 5-18.

b  – « Lecture de ‘La Rempailleuse’ de G. de Maupassant », Sémiotique et Bible, no 81, p. 19-34.

c – « Le tombeau, les Anges et l’Ecriture. Lecture sémiotique de Jean 20 » Sémiotique et Bible, no 81, p. 53-67.

d – Le Péché Originel. Naissance de l’homme sauvé, Paris, Cerf, coll. Théologie, 147 pages.

e – « Analyse d’un conte : La moitié du poulet », Sémiotique et Bible, no 84, p. 40-51.

 1997 : a – « Du texte biblique à l’énonciation littéraire et à son sujet », in La Bible en littérature. Actes du colloque international de Metz, P.-M. Beaude (ed.), Paris, Cerf, p. 313-326.

b – « La Bible comme monument », in Les secrets de la Bible. Sciences et Avenir (Hors-Série)

 1998 : a – « Le goût mis en discours. Quelques remarques sémiotiques sur un texte de Brillat-Savarin », Soma. Interazioni terapeutiche e antropologia medica, 2 : Dossier Alimentation.

b – « L’inestimable objet de l’interprétation. Approche sémiotique de la lecture » in Sémantique et Rhétorique, M. BALLABRIGA éd., Toulouse, Editions Universitaires du Sud.

c – «Compte rendu de J. Fontanille, Sémiotique du discours».

 1999 : a – « Del texto biblico a la enunciacion literaria y a su sujeto »,  in Perfiles semioticos, Cuadernos Lengua y Habla n°1 (Universitas de Los Andes – Merida – Venezuela).

b – « From biblical text to literary enunciation and its subject », in Semeia, (Thinking in Signs), no 81, 1999.

c – Récits et Figures dans la Bible. Colloque d’Urbino, L. Panier, (éd.), Lyon, Profac-Cadir.

d – « La théorie des figures dans l’exégèse biblique ancienne, résonances sémiotiques », in Récits et Figures dans la Bible. Colloque d’Urbino, L. Panier, (éd.), Lyon, Profac-Cadir, p. 229-250.

e – Edition de : CADIR – Les lettres dans la Bible et dans la littérature, Paris, Cerf, Lectio Divina 181, « Présentation », p. 7-14.

f – «Le texte interface ? Lecture et intersémiocité », in Les relations intersémiotiques, Actes du Colloque de Lyon 2, 1999.

2000 : a – « Figures en devenir : la théorie des figures dans l’exégèse biblique ancienne », Sémiotique et Bible, no100, p. 14-24.

b – Compte-rendu de J. Fontanille, Sémiotique du Discours, PULIM, 1998, Nouveaux Actes Sémiotiques, no 68-70, 73-87, p. 73-87.

2001 : a – « Du style pascal d’un récit de rencontre », Sémiotique et Bible, no 102, p. 57-66.

b – « Les sémiotiques d’A.J. Greimas », préface de l’édition en langue bulgare de Du Sens d’A.J. Greimas, Sémiotique et Bible, no 104, p. 55-65.

c – « Les marques d’énonciation dans l’Epître aux Galates. Essai d’organisation et d’interprétation », in Lectures croisées de l’Epître aux Galates, J. P. Lémonon (ed.), Lyon, Profac, p. 123-136.

d – « Sémiotique, une science, une discipline, une expérience… », Bulletin Sémiotique, no1, Association Française de Sémiotique.

e – « Le texte interface » – in Les relations inter-sémiotiques, édition en ligne du colloque international organisé par l’Equipe LTI en 1999 à l’Université Lumière Lyon 2.

2002 : a – « En manière de conclusion. Postface » à F. Martin – Actes des Apôtres – Lecture sémiotique, Lyon, PROFAC-CADIR, p. 273-280.

b – « Figurativité, mise en discours, corps du sujet », in Sémio 2001, Acte du congrès de l’Association internationale de sémiotique, Limoges (avril 2001) – CDRom.

c – « Approche sémiotique de la Bible : de la description structurale des textes à l’acte de lecture », in Ch. BERNER et J. J. WUNENBERGER (éd.), Mythe et philosophie. Les traditions bibliques, PUF, p. 199-216.

d- « La sémiotique et les études bibliques », in HÉNAULT A. éd. – Questions de Sémiotique, PUF, coll. 1er cycle, p. 361-387.

e – « Du corps manquant à l’Ecriture à lire », Reading Communities – Reading Scipture. Essays in honor of Daniel Patte, G. Phillips & N. Wilkinson Duran ed., Harrisburg, Pennsylvania, Trinity Press International, p. 37-48.

2003 : a – La polysémie ou l’empire des sens. Lexique, discours, représentations (édition en collaboration avec Sylvianne Rémi-Giraud), Lyon, PUL, coll. Linguistique et Sémiologie.

b – « Polysémie des figures et statut figural des grandeurs figuratives : l’exemple de la Parabole des Mines (Evangile de Luc 19,12-27), in S. Rémi et L. Panier, (éd.), – La polysémie ou l’Empire des sens. Lexique, discours, représentations, PUL.

c – « Espace et narrativité : le point de vue d’une sémiotique discursive (Jn. 20) », Sémiotique et Bible, no 111, p. 5-23.

d – « Récit et figure dans la Parabole des Mines (Luc 19). Un modèle pour une sémiotique du discours », Modèles Linguistiques, tome XXIV-1, vol 47, p. 97-108.

 2004 : a – « Figurativité, mise en discours, corps du sujet », Sémiotique et Bible, no 114, p. 39-52.

b – « Fusion ? Dispersion ? Articulation ? Babel : une dynamique de la différence. Approche sémiotique du récit biblique » Publication en ligne : Atelier en Sémiotique, Communication et Architectoniques de l’Espace (ASCAE) Université autonome de Lisbonne (Portugal) [http://ascae.universidade-autonoma.pt].

c – «Une mission inattendue. Notes pour une lecture sémiotique », Sémiotique & Bible, no 116,  p. 54-67.

d – « Fath Al-Andalus. Une lecture sémiotique », in J. Dichy – H Hamzé éds., Le voyage et la langue. Mélanges en l’honneur d’Anouar Louca et d’André Roman, Damas (Syrie), Institut Français du Proche-Orient, p. 125-135.

e- «Récit, discours et signification» (en collaboration avec J.C. Giroud et P.M. Beaude), Actes du Colloque PRENAB de Louvain, 2004.

 2005 : a – « Figures et discours sur la mort de Jésus : contributions sémiotiques à une réflexion théologique », in A. Gignac – A. Fortin (éd.) – « Christ est mort pour nous » – Etudes sémiotiques, féministes et sotériologiques en l’honneur d’Olivette Genest », Montréal, Médiaspaul, 2005, pp. 61-84.

b – « Des figures dans le récit – La guérison de la femme courbée en Lc 13,10-17 » in Analyse narrative de la Bible – 2ème Colloque internationale du RRENAB Louvain-la-Neuve 2004 (C. Focant – A. Wenin, éds.) Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium, CXCI, p. 425-430.

c – « Das Brot und der Kelch : gegebenes Wort für eine Zeit detr Abwesenheit », Concilium, 41/2, p. 162-171.

d – « Discours et figures dans le récit. Dispositifs paraboliques et énonciatifs dans des séquences narratives », Sémiotique et Bible, no 118, p. 21-41.

e – « Des figures mises en discours au corps du sujet » in Signes, Langues et Cognition, P.-Y. Raccah (dir.), L’Harmattan, 2005, p. 117-134.

f – «Récit et figure dans la parabole des mines (Luc 19) : Un modèle pour une sémiotique du discours», Sémiotique et Bible, no 117, p. 21-41.

g – «Jean-Baptiste et Jésus. Structures d’acteurs dans l’évangile de Luc», communication donnée au PRENAB, à Montréal, en juin 2005.

h – «Discours, cohérence, énonciation. Une approche de sémiotique discursive», in Actes du Colloque international et discours (Tunis, janvier 2005).

i – «Le pain et la coupe. Parole donnée pour un temps de l’absence», in Concilium, février 2005, no 41/2, p. 161-171.

 2006 : a – « Discours, cohérence, énonciation. Une approche de sémiotique discursive » – in Frédéric Calas, (éd.), Cohérence et Discours, Actes du Colloque international Cohérence et discours (Tunis, janvier, 2005), Paris, PUPS, p. 107-116.

b – Le mémorial de l’attente. La courbure du temps dans les récits évangéliques de la dernière Cène, in D. BERTRAND et J. Fontanille, (éds.) : Régimes sémiotiques de la temporalité. La flèche brisée du temps, coll. Formes Sémiotiques, PUF, p. 261-275.

c – « Jean-Baptiste et Jésus dans l’Evangile de Luc : deux foyers pour une ellipse. Approche sémiotique », in « Et vous qui dites-vous que je suis ? ». La gestion des personnages dans les récits bibliques. Montréal, Médiaspaul, p. 77-103.

d – « Lecteur à l’écoute de la Parole. Jean Delorme 1920-2005 », Théophilyon, XI-2, p. 383-395.

2007 : a – « Babel, une dynamique de la différence », in MARCOS I. (éd.), Dynamiques de la ville. Essais de sémiotique de l’espace, L’Harmattan, p. 165-177.

b – « Le pain et la coupe : parole donnée pour un temps d’absence. Une lecture de 1 Co 11, 17-34 », Sémiotique et Bible, no 126, p. 4-18.

c – « Vision et écriture dans le Livre de l’Apocalypse : un problème sémiotique », Sémiotique et Bible, no 128, p. 4-22

d – « Semiotica e studi biblici. Evoluzioni metodologiche e prospettive espistemologiche », Dusi N. & Marrone G. (éds), Destini del sacro. Discorso religioso e semiotica della cultura, Rome, Meltemi, 11-26. (Actes du XXXVè congrès de l’Association  Italienne de Sémiotique – Reggio Emilia, nov. 2007).

e – «Sémiotique et études bibliques à Lyon», in la Bible et la guerre, la non-violence, 2007.

f – «Sémiotique et études bibliques, évolutions méthodologiques et perspectives épistémologiques», in Destini del Sacro, Congrès de l’AISS, novembre 2007.

g – «Fusion ? Dispersion ? Articulation ? Babel : une dynamique de la différence. Approche sémiotique du récit biblique», in Marcos I, (éd). Dynamiques de la ville. Essais de sémiotique de l’espace. Paris, L’Harmattan.

h – «Préface» de J. Delorme in L’heureuse Annonce selon Marc. Lecture intégrale du 2e évangile, T. I, de, Cerf, Médiaspaul, Paris/Montréal, 2007, p. 5-9.

i – «Sémiotique et études bibliques. Evolutions méthodologiques et perspectives épistémologiques», in Congrès de l’AISS – 23-25 novembre 2007.

 2008 : a – « Le récit de la dernière Cène. Forme discursive et modèle théologique », in Ph. Abadie (éd.), Aujourd’hui, lire la Bible. Exégèses contemporaines et recherches universitaires, Lyon, Profac, p.127-144.

b – « Préface » de J. Delorme, L’heureuse Annonce selon Marc – Lecture intégrale du 2ème évangile – Vol. 1, Paris, Cerf, Montréal, Médiaspaul, p.5-9.

c – « Ricœur et la sémiotique. Une rencontre « improbable » ?, Semiotica, 168 1/4 (2008) p. 305-324.

d – « L’émotion à la Une. La mort de Yasser Arafat », in RINN M. (éd), Emotions et discours. L’usage des passions dans la langue, Coll. Interférences, Presses Universitaires de Rennes,  Rennes, p. 351-371.

e – « Une posture éthique en deçà des valeurs ? », PROTEE – vol. 36, n°2 – automne 2008, p. 69-78.

f – « Figurativité – discours – Enonciation (1) », Sémiotique et Bible, no 131, p. 29-45.

g – « Figurativité – discours – Enonciation (2) », Sémiotique et Bible, no 132, p. 3-22.

h – «Espace et sujet dans l’hymne aux Philippiens, notes de lecture pour une approche tensive», in Hommages Claude Zilberberg.

i – «Semioticae studi biblic. Evoluzione metodologichec e prospective e pistemolgiche», in Les Actes du congrès de l’Association Italienne de Sémiotique : Destini del sacro. Discorso religioso e semiotica delle cultura, a cura di Nicola Dusi, Gianfranco Marrone, Roma, Meltemi.

2009 : a – « Construction d’espace et régime de signification : Genèse – Apocalypse », Sémiotique et Bible, no 133, p. 3-19.

b – « Le signe rompu du corps. Modèles sémiotiques et discours théologiques », in Signes du corps/Corps du signe. Actes du symposium de Lyon, Septembre 2002, O. Le Guern et H. de Chanay, (éd.) – L’Harmattan, p. 123-137.

c – « Espace et sujet dans l’Hymne aux Philippiens. Note de lecture pour une approche tensive ». In Ablali D., Badir S. et al. Analytiques du sensible. Pour Claude Zilberberg, Limoges, Lambert-Lucas, p. 93-106.

d – «De la sacralisation à la lecture. Une approche énonciative de Bible», in Topicos del seminario. Revista de semiotica.

e – «Construction d’espace et régime de signification : Genèse – Apocalypse », in Actes du séminaire intersémiotique, Paris, 21 janvier 2009.

f – «Récit-discours : de l’explication des causes à l’enchainement des figures. Lecture de Actes 2-4», in Sémiotique et Bible, no 134, p. 4-16.

g – «Notes sur l’énonciation», 20 novembre 2009.

h – «La sémiotique discursive ; une analyse de la signification et des fonctionnements : une pratique de la lecture des textes».

i – «De la sacralizacion a la lectura : un acercamiento enunciativo de la Biblia», in Topicos del Seminario, no 22, Benemerita Universidad Autonoma de Puebla.

2010 : a – «Les chapiteaux de la basilique Sainte-Marie Madeleine à Vézelay», Sémiotique et Bible, no 139, p. 59-63.

b – «Luc 4, 14-30 : Des formes d’énonciation», Sémiotique et Bible, no 140, p. 59-63.

c – «Les paraboles évangéliques et le secret de la parole», Journée Figurabilité du secret, Bruxelles/Louvain, 15-16 décembre 2010.

d – « L’intrigue, une question sémiotique» en collaboration avec J.-Y. Thériault et Anne Fortin, in L’intrigue dans le récit biblique, Quatrième  colloque international du RRENAB, édité par Anne Pasquier, Daniel Marguerat et André Wénin, Peeters, Université catholique de Louvain, p. 65-85.

e -«Des écritures fragmentaires : question d’énonciation», in Congrès de l’Association Française de Sémiotique, Lyon, 2-4 décembre 2010.

f -« Sémiotique et théologie : incidences et questionnements», in Journée Theodoc –La narrativité, Louvain la Neuve, 15 octobre 2010.

2011 : a – «Approche sémiotique de l’énonciation. Une brève présentation», Sémiotique et Bible, no 142, p. 5-26.

b – «Sens, excès, négation du sens ? Une lecture des paraboles en Mc 4», Sémiotique et Bible, no 144, p. 49-69.

c – «Compte-rendu : Olivier Robin – La parole et ses chemins. Le paradigme sémiotique appliqué à l’accompagnement spirituel selon François de Sales. Enonciation et figures de la perte féconde. Thèse de doctorat en théologie soutenue à Lyon», Sémiotique et Bible, no 144, p. 71-76.

d – «Sens, excès de sens, négation du sens : Le cas des paraboles évangéliques», in Séminaire intersémiotique, Paris, 12 janvier 2011.

2012 : a – «Journée d’hommage à la mémoire d’A. J. Greimas», Conférence (EHESS), Paris, 27 février 2012.

b – «Quelques notes sur la « théologie négative » – incidences sémiotiques, 2012.

c-   « La négativité dans la sémiotique de l’énonciation » Colloque sur La signifiance : formes et énonciation dans la lecture sémiotique, CADIR, 25 juin 2012.